La Miséricorde Divine dans la Bible
" Rendez grâce au Seigneur, car il est Bon, car éternel est Son Amour !
... Lui seul a fait de grandes merveilles, car éternel est Son Amour" !
(Ps 135).
L'histoire d'Israël est en effet une suite ininterrompue de bienfaits, d'actes Miséricordieux.
Dans Son Magnificat, la Très Sainte Vierge Marie le proclame :
"Sa Miséricorde s'étend d'âge en âge sur ceux qui Le craignent".
Avec Notre Seigneur Jésus Christ,
la Miséricorde Divine se révèle dans toute sa splendeur.
Jésus est la Miséricorde, le Pardon, l'Amour
.
-
Lui-même se définit comme le Bon Samaritain
qui porte secours au voyageur couvert de blessures. Jésus annonce le joyeux message de la rémission des péchés. Il est précisément venu pour guérir non pas les bien-portants mais les malades. Le Fils de l'homme est venu pour chercher et sauver ce qui était perdu. Il mange avec les pécheurs et se laisse appeler leur ami. Il apporte à tous la paix de la conscience.
La Volonté du Seigneur est que tous soient sauvés.
- La parabole de l'enfant prodigue (Lc, 11-32) nous révèle d'une manière admirable, la Miséricordieuse tendresse de Dieu pour le pécheur repentant. Quand un homme s'est détaché de Dieu, même s'il L'a offensé, renié, sacrifié à ses passions. Dieu ne l'abandonne pas. Il use de tous les moyens pour l'arracher à son péché. Il attire, sollicite, persuade son esprit et son coeur, sa volonté mais sans jamais la contraindre. Il se tient à la porte avec une inlassable patience
(Ap 3,20). Il attend l'éveil d'un regret. Il se contente d'un commencement d'appel, d'un premier pas pour venir au secours de cet homme en détresse et le sauver pour l'éternité. Le père ne désespère pas de Son fils prodigue. Il l'attend et scrute chaque jour l'horizon. Il guette son retour. Et lorsqu'un jour, il aperçoit Son fils qui vient échouer à Ses pieds comme une pauvre épave humaine, alors le Père est ému de compassion. Il s'empresse vers lui, lui ouvre les bras, l'étreint avec tendresse, et sans lui parler de ses égarements et de son ingratitude, Il laisse doucement couler comme un bain purificateur les effusions de Son Pardon, jusqu'au plus intime de son coeur.
- La parabole du Bon Pasteur (Lc, 15, 1-10), nous donne une idée de l'indulgente et patiente Bonté de Dieu, et du prix qu'il attache à chacun de nous. Lorsqu'une brebis quitte le troupeau et s'égare, le Bon Pasteur part aussitôt à sa recherche. Et lorsqu'il la retrouve, Il la dégage avec soin du fourré épineux, la reprend avec tendresse sur Ses épaules et la réintégre au troupeau.
- La parabole de la "drachme perdue" (Lc 15,8), nous fait comprendre combien la Miséricorde Divine multiplie ses attraits, ses attentions inlassables pour sauver l'homme qui s'est perdu par le péché. Et nous pressentons la grande joie qui envahit le Coeur du Christ, lorsqu'il le retrouve et le rétablit dans la possession de Dieu.
Jésus nous manifeste le bonheur et la gloire du Père céleste, lorsqu'il accomplit auprès des pécheurs Son oeuvre de Pardon et de Salut.
Jésus a la préoccupation constante de guérir et de sauver les hommes en les réconciliant avec Dieu.
-
Avant d'apporter la guérison corporelle à un paralysé, Jésus le libère du péché qui paralyse son âme
et lui déclare tout haut : "Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés" (Mt 9,2).
-
Assis, près du puits de Jacob, Jésus s'entretient avec la Samaritaine.
Son regard pénètre jusqu'au fond de son coeur, pour lui faire prendre conscience de sa vie désordonnée. La Samaritaine, touchée profondément par les paroles de Jésus, se décide à entreprendre une vie nouvelle et meilleure (cf. Jn 4,5-12).
-
Et c'est une joie pour le Ciel de voir un pécheur qui se convertit
:
"On se réjouira dans le Ciel", dit Jésus, "pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de conversion" (Lc 15,7).
-
Un jour, les Pharisiens amènent à Jésus une femme pécheresse, et lui demandent
:
"Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu" ?
Jésus leur répond : "Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre".
Quelques instants après, il ne reste plus que le Seigneur avec la pécheresse.
Jésus lui dit : "Femme, où sont-ils donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ?
... Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus" (Jn 8,3-11).
Jésus déteste infiniment le péché, mais Il aime infiniment le pécheur.
- En tout homme, Jésus cherche, non pas la matière à condamnation, mais la matière, si petite soit-elle, capable de le sauver. Jésus connaît les péchés de la femme qui vient oindre ses pieds de parfum. Mais, voyant en elle les bonnes dispositions de son coeur, Jésus lui déclare : "Tes péchés sont pardonnés" (Lc 7, 48).
- Comme le Seigneur pardonne, nous devons aussi nous pardonner entre nous, et du fond du coeur (cf.Lc 17,34:n°4).
"Soyez Miséricordieux", dit Jésus, "comme votre Père est Miséricordieux" (Lc 6, 36).
"Heureux les Miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde" (Mt 5,7).
-
La Miséricorde Divine surabonde dans le sacrement de la Réconciliation
,
où le Seigneur Se plaît à pardonner, et à exercer Sa mission de Sauveur.
- Ainsi, l'Amour de Dieu face au pécheur se traduit en Miséricorde. Jamais, Jésus ne refuse au pécheur repentant ses divines faveurs. La pécheresse arrachée à la boue deviendra une Sainte. Pierre qui a renié son Maître se verra confier les clefs du Royaume des Cieux. Paul, le persécuteur, sera choisi pour être un instrument de choix pour porter le Nom du Seigneur devant les païens, les rois et les enfants d'Israël.
Aucun péché, fût-il un abîme d'abjection, n'épuisera la Miséricorde Divine.
- Le Seigneur est Saint et le moindre péché lui fait horreur, mais lorsque les pécheurs se repentent, la Miséricorde Divine est sans limites. A tous, Jésus donne son amitié et son Pardon, en échange d'un sincère élan d'amour. Jésus nous a montré jusqu'où Il nous a aimés, jusqu'à la mort sur la Croix. Le sacrifice du Christ pour expier les péchés du monde, et sauver les hommes est le témoignage le plus éloquent de l'Amour et de la Miséricorde infinie de Dieu.
Saint Augustin exprime en deux mots l'histoire de la Rédemption de l'homme :
Misère et Miséricorde.
Misère exprime la condition de l'homme pécheur ; Miséricorde, chante l'Amour salvateur de Dieu.
(Père Christophe, Pallottin, Apostolat de la Miséricorde Divine
Extrait du "Messager de la Miséricorde Divine" N° 52 (63).
L'Evangile de Luc
ou l'Evangile de la Miséricorde
Ne cesse de souligner l'Amour Miséricordieux, passionnément Miséricordieux,
de Jésus et de son Père pour les petits, les marginaux, les opprimés, et pour les pécheurs.
C'est donc aussi l'Evangile du Pardon.
La Christologie de Luc donne de Jésus un portrait plein de grâce et de Miséricorde.
Le Christ de Luc respire la Miséricorde Divine.
Le Seigneur accorde une attention privilégiée aux exclus. L'évangéliste met l'accent sur le danger des richesses et prêche la pauvreté. Abandonner ses biens pour suivre le Seigneur, c'est la façon évangélique de mourir à soi-même en temps de paix, puisque nul n'est dispensé de mourir comme le Christ, y compris en l'absence de persécutions.
C'est l'Evangile de la Miséricorde et de l'appel au renoncement. Luc accorde beaucoup de place à l'aspect réjouissant de la venue de Jésus : Marie, Élisabeth, les Anges, les bergers, Syméon sont autant de voix qui disent cette joie.
L'Evangile de Luc est, l'Evangile de l'accueil des petits et des pauvres.
C'est l'Evangile du fils prodigue et pardonné, de la brebis perdue et retrouvée.
Ainsi, on comprends mieux que son récit convienne si bien à la Nuit de Noël. Saint Luc dit :
"Soyez Miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux" (Lc 6,36).
Les paraboles du chapitre 15 sont aussi des témoignages sur la Miséricorde.
Evangile du jour pour la Fête de la Miséricorde Divine
L'Eglise lit ce jour-là l'Evangile selon Saint Jean sur l'apparition du Christ Ressuscité dans le Cénacle et l'institution du sacrement de pénitence.
Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean.
(Double apparition aux disciples : don de l'Esprit et confession de Foi de Thomas).
Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et Il était là au milieu d'eux. Il leur dit :
"La paix soit avec vous" !
Après cette parole, Il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau :
"La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie".
Ayant ainsi parlé, Il répandit sur eux Son souffle et Il leur dit :
"Recevez l'Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus".
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau), n'était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : "Nous avons vu le Seigneur" ! Mais il leur déclara : "Si je ne vois pas dans Ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans Son côté, non, je ne croirais pas" ! Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et Il était là au milieu d'eux. Il dit : "La paix soit avec vous" ! Puis Il dit à Thomas : "Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant". Thomas lui dit alors : "Mon Seigneur et mon Dieu" ! Jésus lui dit : "Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu".
- Il faut méditer ici le merveilleux enseignement de la Miséricorde Divine que nous donne Jésus par les toutes premières paroles que le Christ Ressuscité adresse à Ses disciples après les évènements de Sa douloureuse Passion :
"La paix soit avec vous" !...