Le sanctuaire de la Miséricorde Divine à Osny
Historique.
1 - Le sanctuaire d'Osny (près de Paris) :
Les Pères Pallottins (Congrégation fondée à Rome en Italie, en 1835 par Saint Vincent Pallotti) s'installent à Osny en 1945. Vivre, témoigner et proclamer la Miséricorde Divine fait partie de leur spiritualité.
Dès leur arrivée à Osny, ils ont installé une icône de Jésus Miséricordieux. Depuis 1946, les Pères Pallottins sont chargés de l'Apostolat de la Miséricorde Divine en France. Et depuis 1947, la Fête de la Miséricorde y est célébrée chaque année. C'est à Osny qu'est né le "Messager de la Miséricorde Divine", revue trimestrielle. Des millions d'images ont été diffusées dans le monde depuis Osny, et ils publient aussi le "Petit Journal" de Sainte Faustine.
La Fête de la Miséricorde Divine, au début de son histoire, a été célébrée en présence de participants peu nombreux ; actuellement, ce sont des milliers de pèlerins qui viennent de partout implorer la Miséricorde du Seigneur.
Dans le même Esprit que la Fête de la Miséricorde, et afin de répandre ce culte, les Pères Pallottins organisent, au moins une fois par mois, différentes célébrations telles que : Congrès, journées d'études et de prières ; tout au long de l'année.
2 - L'image de Jésus Miséricordieux à Osny peinte en 1955 par Adolf Hyla :
Au printemps de 1956, le Père Aloïs Misiak, Pallottin et Responsable de l'Apostolat de la Miséricorde Divine en France, a pris l'initative, en accord avec ses supérieurs, d'obtenir la bénédiction papale, sur l'image de Jésus Miséricordieux vénérée à cette époque à Osny. Pour réaliser cette idée, l'image a été envoyée à la Maison Mère des Pères Pallottins à Rome (Italie).
Le Père Stanislas Suwala, Pallottin et Postulateur de la cause de canonisation de Soeur Faustine, a été chargé par son Père Général, de présenter cette demande au Vatican. Après de multiples contacts avec le Vatican, le Saint Père Pie XII, a béni l'icône de Jésus Miséricordieux, le 24 juin 1956 à Rome.
Dès la bénédiction papale accordée, l'image est revenue en France. Les Pères Pallottins de l'Apostolat de la Miséricorde Divine à Osny en France sont les seuls, à leur connaissance, à possèder l'unique icône au monde de Jésus Miséricordieux bénie par le Saint Père avant le Concile Vatican II.
Depuis 1956, l'icône de Jésus Miséricordieux reste dans la chapelle de la communauté des Pères Pallotins à Osny. Nombreux sont les pèlerins qui ont obtenu des grâces en priant Jésus Miséricordieux devant cette icône.
Le Décret de la Congrégation du Saint-Office, daté du 28 novembre 1958 (n° 65/52), ainsi que la notification du 03 mars 1959 ont interdit la propagation du culte de la Miséricorde Divine sous la forme indiquée par Soeur Faustine. Cela signifiait qu'il demandait d'arrêter toutes les formes de culte de la Miséricorde Divine dans le monde.
Entre autres conséquences, les images déjà destinées à la vénération publique pourraient être enlevées selon la décision de chaque Evêque.
Le Supérieur des Pères Pallottins en France s'est adressé à Monseigneur Renard, alors Evêque de Versailles (jusqu'à 1966, Osny dépendait de l'Evêché de Versailles, alors Diocèse de Seine et Oise). L'Evêque a décidé que cette image serait conservée dans la chapelle privée des Pallottins, pour la vénération des fidèles.
Grâce à cette décision, l'icône de Jésus Miséricordieux est restée jusqu'à présent dans la chapelle de la communauté des Pères Pallottins d'Osny. La célébration annuelle de la Fête de la Miséricorde Divine, a pu aussi se faire de façon ininterrompue depuis 1947.
Jean-Paul II Témoin et Messager de la Miséricorde Divine, dont le Pontificat a été marqué par la Miséricorde, s'était rendu à Osny en juillet 1977 lorsqu'il était le Cardinal Karol Wojtyla, pour y célébrer la Messe et prier devant l'icône de Jésus Miséricordieux. Il allait devenir Jean-Paul II le 16 octobre 1978 en prononçant lors de son élection les paroles suivantes marquées du sceau de la Miséricorde : "N'ayez pas peur, ouvrez toutes grandes les portes (de votre coeur) au Christ".