Historique
Du vivant de Soeur Faustine seulement deux images de Jésus Miséricordieux ont été peintes :
L'image de Eugène Kazimirowski en 1934 et l'image de Lucja Balzukiewicz qui n'existe plus depuis les événements de la seconde guerre mondiale.
-
Fin 1933
:
Selon les paroles de Jésus à Soeur Faustine en 1931 à Plock
(Pologne), ce n'est qu'après avoir rencontré son nouveau directeur spirituel et fidèle serviteur de Dieu pour l'aider à accomplir la volonté du Seigneur sur terre, l'abbé Michel Sopocko (263), à Wilno, ancienne ville polonaise, aujourd'hui Vilnius en Lituanie, où elle avait été transférée à la suite de ses voeux perpétuels, en 1933, qu'elle lui confia la demande de Jésus.
lors de son séjour à Plock, Soeur Faustine reçut de Jésus l'ordre de peindre un tableau selon le modèle qui lui avait été montré. Elle s'efforça d'obéir, mais ignorant la technique de la peinture, elle ne put le faire elle même.
Cependant, elle n'abandonna pas l'idée de peindre un tableau. Elle y revenait et cherchait conseil auprès de ses consoeurs et auprès de ses confesseurs.
Paroles du Seigneur Jésus à Sœur Faustine :
"Sache que si tu négliges la peinture de ce tableau et toute l'œuvre de la Miséricorde, tu devras rendre compte, au jour du jugement, d'un grand nombre d'âmes" (154).
-
1934
:
Le premier tableau original de la Miséricorde Divine fut peint à Wilno par le peintre Eugène Kazimirowski selon les indications de Soeur Faustine, assistée de son directeur spirituel l'abbé Michel Sopocko, qui trouva à Wilno cet artiste qu'il obligea au secret pour créer l'image qui fut achevée la même année, en juin 1934.
Le tableau fut placé dans le couloir du couvent des Soeurs Bernardines auprès de l'Eglise Saint Michel à Wilno où l'abbé Sopocko était Recteur.
Par le passé, Kazimirowski avait déjà peint d'autres images religieuses, mais cette demande était très difficile pour lui. L'abbé Sopocko posa lui même pour ce tableau. La peinture finale ne plût pas à au directeur spirituel, ni à Soeur Faustine car le Seigneur Jésus n'était pas aussi magnifique que lorsqu'elle L'avait vu.
Paroles du Seigneur Jésus à Sœur Faustine :
"J'ai dit au Seigneur" : "Qui Te peindra aussi beau que Tu l'es" ? – "Soudain j'ai entendu ces paroles" : "Ce n'est ni dans la beauté des couleurs, ni dans celle du coup de pinceau que réside la grandeur de cette image, mais dans ma grâce" (313).
-
1935
: Du 26 avril au dimanche 28 avril (dit "in albis"), l'icône fut publiquement exposée à la fenêtre de la chapelle "Ausros Vartu", "Ostra Brama" dans le "Petit Journal", à Wilno, en présence de Soeur Faustine et l'abbé Sopocko prononça le premier des sermons sur la Miséricorde Divine le premier dimanche après Pâques comme l'avait demandé le Seigneur Jésus.
Récits de Soeur Faustine et Paroles du Seigneur Jésus à Soeur Faustine :
"C'était étonnant - Il advint comme le Seigneur l'exigeait, que la première fois que cette image reçut les honneurs publics, ce fut le premier dimanche après Pâques. Pendant trois jours cette image fut placée à la vue de tous et reçut les honneurs publics car elle était placée à "Ostra Brama" ("Ausros Vartu"), au faîte de la fenêtre, c'est pourquoi on pouvait l'apercevoir de très loin. A Ostra Brama, l'on célébrait solennellement, durant ces trois jours, la clôture du Jubilé de la Rédemption du Monde - 1900 ans après la Passion du Sauveur. Je comprends maintenant que l'oeuvre de la Rédemption est unie à cette oeuvre de la Miséricorde que le Seigneur exige" (89).
"Je désire que cette image soit honorée publiquement" (414).
"
26. IV
.
Vendredi, alors que j'étais à Ostra Brama pour les cérémonies au cours desquelles l'image a été exposée, j'assistai au sermon de mon confesseur ; ce sermon sur la Miséricorde Divine était le premier de ceux que Jésus exigeait depuis si longtemps. Quand il commença à parler de cette grande Miséricorde du Seigneur, l'image prit un aspect vivant et Ses rayons pénétraient dans les coeurs des personnes rassemblées, mais pas dans la même mesure, les uns en recevaient plus et d'autres moins. Mon âme fut inondée d'une grande joie à la vue de la grâce de Dieu". (174) "Soudain j'entendis ces paroles" :
"Tu es le témoin de ma Miséricorde, tu vas te tenir pour l'éternité devant mon trône comme un vivant témoin de ma Miséricorde" (417).
"Cette Fête est issue des entrailles de ma Miséricorde et elle est confirmée dans les profondeurs de mon Amour infini. Toute âme qui croit et a confiance en ma Miséricorde, l'obtiendra" (420).
-
04 avril 1937
:
L'image fut consacrée, avec la permission de Mgr Romuald Jalbrzykowski, Archevêque de Wilno, par le directeur spirituel de Soeur Faustine et placée en son Eglise Saint Michel (Saint Michael's Church) à Wilno.
-
1941
:
Sur la recommandation du même Archevêque de Wilno, une commission d'experts en peinture fut convoquée, qui déclara que le tableau de la Miséricorde Divine peint par E. Kazimirowski avait été exécuté artistiquement, et constituait une acquisition précieuse en fait d'art religieux contemporain.
Cette même année à Wilno : Fondation de la
Congrégation des Soeurs de Jésus Miséricordieux
par l'abbé Michel Sopocko, en réponse aux révélations du Seigneur Jésus, qui ordonna entre autres à Soeur Faustine, en 1935, de fonder une nouvelle communauté religieuse.
-
jusqu'en 1948
:
Le tableau resta en l'Eglise Saint Michel, puis à la fermeture de l'Eglise, pendant plusieurs décennies, l'image fut déplacée maintes fois surtout pendant l'occupation Soviétique où elle subit des dégradations et diverses restaurations.
-
1987
:
L'image revint à Vilnius où elle fut temporairement exposée en l'église du Saint Esprit (the Church of the Holy Spirit).
-
05 septembre 1993
: Le Saint Père Jean-Paul II fit une visite Pastorale en Lituanie et pria devant l'image originale du Christ Miséricordieux qu'il appela "Sainte Effigie", en l'Eglise du Saint Esprit à Vilnius.
-
Avril 2003
:
Restauration professionnelle du premier tableau original de la Miséricorde Divine qui eu lieu dans la chapelle de la Congrégation des Soeurs de Jésus Miséricordieux à Vilnius.
Un deuxième tableau a été peint par Adolf Hyla
à Cracovie en 1943 (après la mort de Soeur Faustine) et connaît depuis cette époque une grande vénération dans le monde entier. Cependant le premier tableau original du vivant de Soeur Faustine est celui de Wilno (Vilnius).